Choisir sa banque en ligne : 6 critères à prendre en compte

Choisir sa banque en ligne 6 critères à prendre en compte

De plus en plus de banques traditionnelles se mettent en ligne. Cela peut se traduire par de meilleurs taux et des frais moins élevés, mais toutes les banques proposant des produits en ligne ne sont pas forcément au point ; voici ce qu’il faut rechercher pour choisir sa banque en ligne.

Les rencontres personnelles que les générations précédentes considéraient comme acquises ont totalement disparu ou sont en passe de disparaître. Où est passé le laitier ? L’opérateur téléphonique ? Le bibliothécaire ? Et, de plus en plus souvent, le guichet de banque…

Les banques en ligne sont devenues une réalité, en grande partie parce qu’elles sont si pratiques. Les frais ridicules sont également faciles à éviter. Il n’est pas rare que les grandes banques traditionnelles facturent 20 euros ou plus par mois, même si vous êtes un client fidèle, même si elles gagnent déjà de l’argent en conservant votre argent.

Si cela vous met hors de vous, il est peut-être temps de trouver une banque en ligne. Mais comment choisir sa banque en ligne ?

Si vous n’utilisez pas encore une banque en ligne, vous le ferez probablement bientôt. Voici donc 6 choses à prendre en compte pour choisir sa banque en ligne ?

Choisir sa banque en ligne en comparant les frais

L’une des principales raisons de quitter le monde des grandes banques est la présence de frais de toutes sortes : frais de service, frais mensuels, frais de guichet automatique, frais de découvert, etc.

Il est pratiquement impossible d’y échapper, et il est donc logique que les banques en ligne veuillent être compétitives en maintenant les frais aussi proches que possible de zéro. Mais certaines peuvent facturer certains services et, si vous êtes absolument opposé aux frais, vérifiez si la banque impose des exigences de dépôt minimum ou des frais standard.

Une assistance clientèle de qualité

Ce n’est pas parce qu’une banque propose une assistance clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – et des représentants en chair et en os au téléphone – que le service est irréprochable. Il est toujours bon de parcourir la page Facebook d’une banque ou des sites Web d’avis clients pour connaître les antécédents de la banque. Cela dit, l’accès peut également affecter le service, car vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de parler à quelqu’un.

Comment choisir sa banque en ligne

Une sécurité renforcée

Il n’y a pas encore eu de piratage de banques en ligne qui ait fait la une des journaux. Mais cela s’est produit avec des sites de bitcoins – et à une époque où eBay et Amazon ont tous deux été victimes de compromissions de données, il est utile de se demander comment votre banque garde une longueur d’avance sur le peloton des pirates.

Perdre de l’argent est pratiquement impossible ; les banques en ligne sont soutenues par des organismes comme le FGDR (Fonds de garantie des dépôts et de résolution). Mais l’exposition et le partage de vos informations sont toujours possibles. Il faut savoir que les cyberattaques contre les petites entreprises ont presque doublé ces dernières années, passant de 18 % à 31 %, selon Damian Caracciolo, vice-président de CBIZ, une société qui fournit des services de conseil en matière d’avantages sociaux et d’assurance.

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Flexibilité

On pourrait penser que toutes les banques en ligne disposent d’une application pour smartphone, mais ce n’est pas le cas. Comme nous l’avons vu, un service clientèle disponible 24 heures sur 24 et des opérateurs en direct ne sont pas une évidence, et le réseau de guichets automatiques peut être petit ou grand.

En fonction des commodités qui vous importent le plus, faites votre choix pour trouver la banque en ligne qui répond le mieux à votre liste de critères non négociables.

Diversité des produits

Le choix d’une banque en ligne dépend en grande partie de vos besoins primaires. Ne partez pas du principe qu’une banque en ligne propose des chèques, et ne vous laissez pas convaincre lorsqu’une banque se vante d’avoir les meilleurs rendements en terme de placements financiers – car dans toutes les banques, ces rendements sont de toute façon minuscules et ne constituent jamais une alternative intelligente aux investissements. Vous cherchez un endroit où stocker et déplacer votre argent facilement, pas à vous tromper en faisant un « coup » avec un rendement annuel de 1,15 %.

Facilité de configuration du compte

La haute technologie n’est pas synonyme de rapidité de mise en place. Avec certaines banques, l’ouverture de comptes peut être plus facile à dire qu’à faire.

« Parcourez le Web à la recherche d’avis sur les banques en ligne, et il y a de fortes chances que vous trouviez un certain nombre de clients qui ont écrit à quel point ils ont été mécontents de leur expérience. Le plus souvent, cependant, le mécontentement provient … des difficultés liées à l’ouverture d’un compte en premier lieu. »

Donc, si vous voyez une avalanche de formulaires et d’exigences ridicules vous assaillir, faites demi-tour et courez vers la banque en ligne raisonnable la plus proche. Dans les meilleures banques en ligne, l’ouverture d’un compte est aussi simple que de fournir vos données personnelles et les numéros de contrôle et d’acheminement d’un compte bancaire existant.

Voilà ! Vous savez maintenant sur quels critères il faut s’attarder avant de choisir sa banque en ligne. Prenez le temps de la réflexion avant de souscrire et n’hésitez pas à comparer les différentes offres présentes sur le marché. De plus, faites vos propres recherches sur internet concernant votre futur banque en ligne et consultez le maximum d’avis clients.

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